Soyez bénis, vous tous qui nous rejoignez...
Merci de réagir au texte du Vendredi 22 juin 2007 :
Révélation (sur Table Rase)
.
Hebreux 4.1-2 : "craignons que quelqu'un d'entre vous ne soit convaincu d'être en retrait, car nous avons reçu la Bonne Nouvelle comme ces gens là, mais la parole qu'ils avaient entendue ne leur fut d'acun profit, car les auditeurs ne s'en sont pas pénétrés par la foi".
Dur texte. Il faut d'abord comprendre de qui on parle. Et de là, je vous dirais de qui ce texte m'a parlé cette nuit, par une révélation.
Resituons cette lettre aux Hébreux : l'auteur y fait le lien entre ancienne et nouvelle Alliance.
Les gens dont il parle, ce sont les juifs, après le retour des 12 missionnaires, en Nombre 21-23. Ces 12 là ont provoqué le découragement du peuple élu, qui refuse d'envahir Canaan , qui refuse donc le don de Dieu, d'où Sa colère pour 40 ans, comme il est rappellé dans le verset précédant, en reprenant le Psaume 95 qui y fait référence également.
Et la crainte de l'auteur, c'est de voir ses contemporains (Hébreux juifs) faire de même que le peuple élu du temps de Moïse. C'est à dire d'avoir reçu l'Esprit et de ne pas le suivre (il cite : ces gens là n'ont pas trouvé mes chemins...).
On comprend mieux son inquiétude, c'est un parallele avec l'histoire : quand Dieu parle à son peuple, c'est pour le Bien de lui, et il doit le suivre en toute confiance. Les temps du Christ sont unenouvelle Alliance, et le peuple élu doit suivre les chemins de son Dieu, que l'Esprit lui ouvre...
Qu'en est il aujourd'hui ? Quelle relation avec nous autres, 2000 ans après ?
J'en viens à ma révélation de cette nuit. Je vois que notre monde s'écarte de Dieu. Nous (pas en personne, je devrais dire notre société) s'écarte du chemin de Dieu. C'est un fait, ouvrez les yeux... Nos Eglises se vident, toutes (évangélistes autant que catholiques) et les gens sortent dans les rues, pour "vivre dans le monde" où on ne parle plus de Dieu...
Et Dieu laisse faire cette déchéance. Car les Eglises n'ont pas suivi Son chemin. Elles sont restées divisées, apportant finalement plus de confusion que de soutien aux pauvres, aux gens en recherche...
Dieu est en colère. Je le crois.
Et je crois que cet abandon - de la jeunesse en particulier - est utile. Parce que cela abolira les Eglises et leurs dogmes. Et de cette terre rase, Dieu pourra faire ressortir une génération nouvelle, vivant cette Unité qu'Il désire tant nous voir réaliser. Non pas une Unité d'Eglises qui restent divisées malgré tout... Dieu ne veut pas de cette Unité de division. Il veut Son Eglise. Entière.
Et moi, je vois comme une lame de fond se profiler sur Terre. Sur des années, pas sur des mois. Mais les gens vont abandonner les religions. Ils vont, hélas aussi, sans doute tellement s'égarer! Mais cela est nécessaire, parce qu'il faut balayer...
Alors, les jeunes découvriront Dieu. Avec leurs yeux propres, sans à priori. Et eux, ils nous apprendront Dieu. Nous, nous avons à leur transmettre la Parole, qu'ils n'ont pas... Mais c'est eux qui bâtiront l'Eglise de Dieu.
Quand? Seul Dieu le sait... Seul Dieu décidera.... Mais nous ne l'avons pas suivi quand Il nous a appelé, alors Il fera sans nous. Et cela est juste.
Je vous le dis, ce n'est pas à un Réveil que nous assistons actuellement, c'est à une lame de fond.
Que celui qui a des yeux voit.